les 1-2-8-9-15-16 Avril

Marva WHITNEY


Marva Whitney fait partie des quelques Funky Divas qui ont marqué le show de James Brown grâce à la grande personnalité de ses interprétations. Invitée par le Godfather of Soul à rejoindre sa revue en 1967, cette collaboration durera 2 ans. L’Amérique découvre alors une « vocaliste » pleine de ressources, poussant plus loin les limites de la soul et du funk. C’est elle qui accompagne James Brown au Vietnam dans le cadre d’une tournée destinée à encourager les forces armées américaines.
En 1969 Marva Whitney enregistre sur le label King, créé par James Brown pour mettre en avant ses petits prodiges. Sa reprise du titre « It’s My Thing » (Isley Brothers) reste classée plusieurs semaines au top 20 du Billboards. Ce titre a depuis été revisité une dizaine de fois avec la voix samplée de Marva.
Cette ancienne protégée de James Brown n’hésite pas à le rejoindre encore ponctuellement sur certains de ses shows, notamment récemment à Kansas City, la ville dont elle est originaire, devant 250000 personnes à l’occasion du « Spirit Festival ».
En raison de la rareté de sa présence sur les scènes européennes, ses 6 concerts au Quai du Blues aux côtés de Martha High peuvent être qualifiés « d’événements exceptionnels ».



Retour