CHICK WILLIS - THE STOOP DOWN MAN

Avalon Johnson Quand certains associent le blues à la déprime, au désespoir, d’autres le considère comme le sanctuaire de l’humour sur la condition humaine. Dans cette veine humoristique et salutaire se place Chick Willis, gamin sexagénaire (né en 1934 en Georgie) au blues joyeux et exubérant.
Dès le début des années 50, Chick commence à ouvrir les shows ou à accompagner des grands comme Sam Cooke, Big Joe Turner ou Nappy Brown. Mais c’est à partir de 1955 qu’il apprend réellement la scène en tournant à travers les États-Unis avec son cousin Chuck Willis, célèbre musicien de rock’n’roll qui décède en 1958. Chick crée alors ses propres formations et devient l’un des chanteurs les plus demandés du circuit blues. En 1972, il se fait remarquer avec une chanson salée, salace, Stoop Down Baby, un grand succès à la vente. Sur le même album se trouve le fameux hit Let me play with your poodle et I want a big fat woman nommé en 89 pour les W.C. Handy Awards du blues contemporain.
Chick est encore souvent identifié comme The Stoop Down Man ; il a pourtant depuis écrit de sublimes blues. En plus d’être un auteur et un chanteur de premier plan, son jeu de guitare est acrobatique, jouant avec ses pieds, sa langue, derrière son dos… bref Chick fait tout pour stupéfier le public et plus particulièrement les femmes dans des performances scéniques explosives.

Il le prouvera au Quai du Blues entre deux prouesses instrumentales et un pied de nez à la vie.

Retour