BYE BYE NEUILLY, BONJOUR PARIS
Le «Quai du Blues» va fermer ses portes à la fin de cette année, pour devenir bientôt le plus grand club musical parisien et sans doute l'un des plus grands du monde. Le « Blue Naute », bateau ancré en face de la BNF, fera du blues le cœur d'une programmation consacrée à toutes les musiques « fondamentales ».
Le 16 décembre prochain, les lumières du Quai du Blues s'allumeront pour la dernière fois, mais cette fermeture annoncée, longuement préméditée, sera le début d'une nouvelle et ambitieuse aventure…
Certes ce n'est pas de gaieté de cœur que nous quitterons l'Ile de la Jatte et notre si joli pavillon aux allures de guinguette. Pendant onze ans, le Quai du Blues – un temps rebaptisé « Maxwell Café » - s'est imposé comme le havre du Blues et du Rhythm'n'Blues en Europe.
C'était une première en France, où jamais un lieu aussi prestigieux n'avait été entièrement dédié à ces musiques fondatrices.
Nous y avons accueilli plusieurs centaines d'artistes africains-américains parmi les plus authentiques et talentueux de toutes les générations : des légendes vivantes comme Eddie Clearwater, les Drifters, Big Joe Duskin, Screamin'Jay Hawkins, Alvon Johnson, Eddie Kirkland, Syl Johnson ou Ike Turner ; mais aussi et surtout d'innombrables révélations - les Campbell Brothers, Martha High, Holly Maxwell, Chantz Powell, U.P . Wilson ou Kipori Woods…
En effet, notre parti-pris a toujours été de ne nous fier qu'à nos propres oreilles, sans jamais céder à la tendance actuelle de tant de lieux, qui osent trop souvent programmer aveuglément des « noms » en fonction de leur résonance médiatique. Nous avons beaucoup voyagé pour pouvoir vous proposer des artistes que nous avions écoutés auparavant, de préférence sur place, avant de vous inviter à partager nos émotions. C'est pourquoi vous avez été rarement déçus…
C'est aussi pourquoi le Quai du Blues est un « club » au plein sens du terme : la plupart de ses hôtes d'un soir en sont devenus des membres.
Depuis quelque temps, nous avons fini par comprendre que ce lieu, aussi séduisant soit-il, était décidément trop excentré et exigu. Nous étions condamnés à grandir, et à nous rapprocher du cœur de Paris.
VIVE LE QUAI DU BLUES, ET VOGUE LE BLUE NAUTE
Une occasion providentielle nous a été fournie par le plan de réaménagement du Port de la Gare, sur la rive gauche de la Seine, dans le XIII° arrondissement de Paris. Les candidatures étaient innombrables pour une implantation sur un tel site, qui va devenir le nouveau centre culturel de la capitale. Si notre projet a été retenu, c'est avant tout grâce à l'expérience du Quai du Blues, à son histoire brève mais prestigieuse, à notre ténacité et à votre fidélité.
Dans un peu plus d'un an, le «Blue Naute» succèdera au «Quai du Blues».
Ce sera un magnifique bateau de 80 mètres de long, amarré juste en face de la Bibliothèque Nationale de France. Sur trois niveaux, il accueillera plus de 1.000 personnes, dans ce qui sera le plus grand club musical de Paris. Sa programmation perpétuera celle du Quai du Blues, mais en s'ouvrant à toutes les musiques authentiques, fondamentales, populaires et traditionnelles, notamment celles de l'Afrique et des communautés originaires d'outre-mer.
Le « Blue Naute » devrait aussi être le site d'émission d'une nouvelle station de radio, «Racines FM », dont le projet a été soumis au CSA.
Notre objectif sera de décupler tout ce qui a fait la réussite du « Quai du Blues » : démontrer que sans aucune subvention publique, il est encore possible de faire vivre à Paris un haut-lieu musical, avec une programmation culturelle indiscutable, une restauration digne de la tradition française et des tarifs d'entrée accessibles à tous. Le « Blue Naute », encore mieux que le « Quai du Blues », réussira à s'autofinancer en louant ses espaces, dans un site prestigieux, pour des évènements et des soirées privées.
Et le « Quai du Blues » n'en mourra pas pour autant… Sa mémoire survivra d'abord grâce aux centaines d'enregistrements audio et vidéo qui ont jalonné son histoire, et dont les meilleurs seront édités en cd, en dvd, ou diffusés sur internet. Le « Blue Naute » organisera en outre des soirées spéciales « Quai du Blues ».
Un tel déménagement s'inscrit dans la longue histoire des clubs, qui ont toujours été «nomades». Parmi les plus célèbres, on peut citer le «Bœuf sur le Toit» qui à Paris changea d'adresse quatre fois et le « Cotton Club » qui migra de la 142° vers la 48° Rue de New York…
Notre dernière saison à Neuilly a été conçue comme un bouquet final. Elle nous permettra d'applaudir quelques-uns des meilleurs artistes révélés par notre club, et d'en découvrir d'autres comme les formidables «Healers », Janice Harrington ou Little Jimmy Reed.
Ils seront accompagnés comme toujours par notre «orchestre-maison » et avant de déménager, nous voulons rendre hommage à tous ceux-ci qui ont fait partie du « Quai du Blues All Stars Band », car sans ces merveilleux musiciens qui sont les meilleurs bluesmen de la place, nos frères et sœurs d'outre-atlantique n'auraient jamais pu se sentir chez nous comme chez eux. Créer à Neuilly-sur-Seine un club de blues aussi authentique, aussi vivant que ceux de Chicago, c'était une véritable folie. Son succès, grâce à vous tous, nous a donné des ailes. Il est la preuve que tout est possible quand on y croit vraiment.