AVANT LE DELUGE


Hiver/Printemps 2003

 Au moment du 8è Anniversaire du Quai du Blues, le monde dit «civilisé», avant de passer au tout virtuel, n’est plus constitué que d’idées et de produits pasteurisés, pré cuits, pré calibrés, préservant le consommateur de tout risque de pollution, de digression ou de dérapage des émotions; la musique live est peut-être avec les fraises des bois l’un des rares produits encore offerts où ça ne  triche pas. … pas encore!

Ca fera 8 ans qu'en votre compagnie, je me régale avec du Blues en version originale  et j’espère que le klan Bush ne foutra pas tout ça par terre en nous gratifiant de quelques années de récession....

Contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire les américains sont loin d’être tous en accord avec la stratégie des Texans. Nos amis U.S. dans la musique désapprouvent la guerre et chacun de nos contacts américains, blancs comme noirs, nous confirment n’avoir aucune solidarité avec les folles visées du klan Bush.

Alain Madelin, qui avait quelque fois su prendre des positions courageuses, est entré dans cette danse de guerre avec une campagne présidentielle à se faire rembourser. Il serait bien inspiré de trouver à cette expédition coloniale de plus subtiles justifications que la restauration de la démocratie en Irak.

A en croire Daniel Carton qui a enfin décidé de "tout révéler" ..sic.. («Bien entendu c’est Off» chez Albin Michel), et confirmé par le prochain

Pierre Péan (la face cachée du Monde), c’est désormais sur la place publique que même les médias les plus prestigieux se prostituent aux plus offrants, alors on imagine ce qui se passe  en matière musicale avec les médias audiovisuels en terme de déontologie; c’est bien pourquoi vous n’entendez toujours guère, ni nos artistes, ni même des infos sur nos concerts car nous n’avons décidément pas les moyens financiers de leur acheter l’air play ou le rédactionnel.

Méprisons les justifications embarrassées des programmateurs, «le Blues n’est pas fédérateur» ou « ça n’intéresse qu’une infime minorité!! » , car chers clients, chers groupuscules, il reste que nous pouvons néanmoins compter sur chacun de vous (satisfaits à 98%) dont les centaines de recommandations par votre simple bouche à oreille sont beaucoup plus puissantes que les plus gros réseaux car vous, au moins, on vous croit sur parole, ce qui n’est plus le cas de toutes ces chaînes de radio et de télé où l'on se lèche en cercle fermé et l'on ne fait plus que de la promotion pour les co-productions maison et les produits de partenariats.

Merci encore à tous et surtout continuez, car nous n’avons en effet jamais reçu autant de nouveaux clients qui visitent le club à cause de vos recommandations.

Et pendant ce temps là, ces messieurs-dames du CSA dorment sur leurs deux oreilles, après nous avoir refusé la radio du Blues, toujours absent du paysage des radios parisiennes ou nationales, alors que ce fut la musique la plus importante du 20è siècle… et que ça continue.


Back

Gérard Vacher

Top