" LIVE AT QUAI DU BLUES "
Une
collection éditée par Viper (*) sous la direction conjointe
de
Gérard VACHER et Pierre DARMON
Sortie nationale
le 14 Février 2004 des 3 premiers volumes de la collection:
Holly Maxwell - Big Joe Duskin - Martha High
Gérard
VACHER a donné naissance au Quai de Blues, il y a bientôt 10
ans.
Ces années d'efforts ont fait du Quai du Blues l'un des rares temples
du Blues en France, et certainement celui qui en respecte le mieux sa vérité.
Le Blues, tout comme le Gospel, sont nés à la même époque
que les oeuvres de Mozart - à la fin du XVIIIe siècle.
Cette musique évoque une très grande fragilité et immense
sensibilité puisqu'elle est et demeure dans son expression une musique
de pauvres et de leurs souffrances.
La philosophie du Quai du Blues, c'est de respecter cette authenticité
et cette fragilité en préservant sa programmation des récupérations
commerciales et parisiennes qui auraient pu faire de ce lieu un banal piano-bar
ou un ghetto d'intellos parisiens en quête d'exotisme musical.
Le Quai du Blues, depuis bientôt 10 ans, se contente d'offrir une
scène libre avec un public large et fervent à des spectacles
africain-américains en version originale où seul importe le
respect de l'authenticité ; les enregistrements " live "
qui sont aujourd'hui reproduits se contentent de restituer les instantanés
d'intenses jubilations et de sublimes émotions.
En juin 2003, Pierre DARMON, passionné de blues, propose à
Gérard VACHER la réalisation de la collection " Live
at the Quai du Blues " qui se veut être le témoignage
de la qualité du travail accompli par ce Club et de son respect de
ce genre musical.
Premier d'une longue série, l'album de Holly Maxwell traduit bien
cette démarche : dès les premières notes, sa version
vertigineuse du classique "Everyday I Have the Blues" annonce
les couleurs exceptionnellement riches d'une voix aux accents lyriques qui
danse et scatte autant qu'elle chante, qui improvise pas à pas dans
un dialogue sensuel et ascensionnel avec un public ébloui. Son interprétation
de "Thrill is Gone" (le tube sempiternel de B.B. King) en renouvelle
chaque note selon une approche de femme et de musicienne. C'est du blues
à l'état pur - tant sur fond que sur la forme - et en même
temps une formidable anthologie de ce que jazz et soul ont puisé
dans le blues.
Martha High lors de sa première résidence au Quai du Blues,
alors qu'elle était depuis 25 ans l'égérie du Godfather
of the Soul Music avait tenu à profiter de la qualité du Quai
du Blues Band, et de ses équipements pour enregistrer son premier
album personnel .
Big Joe Duskin, légende vivante du Boogie-Woogie y avait inauguré
les installations et les premiers enregistrements numériques en compagnie
d'Eddie Jones et Butch Miles, bassiste et batteur du Count.
Aujourd'hui l'actualité cinématographique liée à
l'Année du Blues votée par le Congrès Américain
porte enfin le blues au rang qu'il mérite.
Le Quai du Blues et Viper tenteront néanmoins de préserver
le Blues pour qu'il ne devienne pas, comme le jazz, une religion ou plutôt
un mouvement sectaire avec ses ayatollahs, ses exégètes, et
ses docteurs de la foi avec naufrage inévitable en fin de scénario.
Bonne écoute à tous.
(*) Viper est un label d'Austerlitz Music distribué par EMI Music
France
Holly Maxwell
(20 € S&H)
Big Joe Duskin
(20 € S&H)
Martha High
(20 € S&H)