SOIREES INOUBLIABLES AVEC LES LEGENDES DE LA MUSIQUE AFRO-AMERICAINE


Ike Turner.
"Le véritable pionnier du Rock'N'Roll"
     

Luther Allison.
Coutumier des jams de soutien au "seul vrai club de Blues"
     

The Blind Boys of Alabama.
Le quintet mythique formé dans les années 30 et révélé au monde entier par leur création à Broadway :
"Gospel at Colonus"
     

Koko Taylor.
"L'impératrice du Blues de Chicago"

Holly Maxwell.
"Elle a remplacé Tina sur la revue d'Ike Turner"


Chick Willis.
"Crooner inénarrable et salace, l'auteur du célèbre Stop Down Baby"


U.P. Wilson.
"En terme de guitare, U.P. Wilson a été ma plus forte inspiration."
Stevie Ray Vaughan


Screamin'Jay Hawkins. "Imprévisible et fantasque : l'autre pionnier du Rock'N'Roll"

Les plus belles pages du rhythm'n'Blues s'écrivent à Paris et plus précisément sur l'Ile de la Jatte (à Neuilly sur Seine) dont le charme avait tant inspiré les impressionnistes Monet, Renoir ou Seurat un siècle plus tôt.
Le Quai du Blues est devenu en 9 ans le temple du blues, gospel, soul et rhythm'n'blues, ces musiques torrides et fondamentales qui font de chaque concert une soirée inoubliable.
Assis confortablement dans un décor Cotton Club, on y déguste une cuisine française succulente. Déjà sur l'écran cinéma du Quai du Blues défile toute l'histoire des musiques noires. Cette projection d'archives ou de concerts filmés vaut à elle seule le déplacement, le temps de boire un verre ou plus si affinités…
Car on vient ici se régaler l'œil autant que la bouche et les oreilles.
Après dîner, il est temps de passer aux pulsations endiablées de ces musiques géniales qu'on appelle blues, gospel ou rhythm'n'blues.
Chaque week-end, Gérard Vacher vous propose un plateau composé de 2 ou 3 artistes d'outre-atlantique dont la renommée et les rythmes vous plongent sans tarder dans des instants de légende.
Car ce sont bien des légendes vivantes que vous offre le Quai du Blues : les gospel-singers The Blind Boys of Alabama, le boogie-man Big Joe Duskin, le proto-rocker Ike Turner, les soul-singers Syl Johnson et Curtis Knight ou la reine du blues de Chicago Koko Taylor, que vous apprécierez bien mieux que debout ou serré dans un festival. Mais il y a surtout les " Rising Stars ", gloires du futur, que vous serez fier d'avoir découvertes avant tout le monde.
Au moment où vous lisez ces lignes, Gérard Vacher (par ailleurs producteur de LIZ MC COMB) est sûrement dans quelque coin perdu des Etats-Unis, en train de pister pour vous des musiciens encore inconnus comme l'étaient naguère celles ou ceux qui sont aujourd'hui " la galaxie Quai du Blues " : Napata Mero, Martha High, Alvon Johnson, Deacon Jones, Shirley King (la fille de B.B.), Alice Hoskins, Eddie Kirkland, Charlie Love, Johnny Mars, Holly Maxwell ou Ruby Wilson.
Si ces noms ne vous disent rien, c'est qu'il est temps de lever l'ancre et de hisser le grand foc : cap sur l'Ile de la Jatte à Neuilly sur Seine, pour remonter le Mississippi, de La Nouvelle-Orléans à Memphis, puis Chicago ou Minneapolis…

 

Shirley King.
"La fille de B.B. King, Roi du Blues"


Napata Mero.
"Déesse funky, muse du Maxwell Café"


Martha High.
"La compagne des Shows de James Brown depuis 25 ans"


Smokey Wilson.
"Le plus authentique bluesman après John Lee Hooker"


Syl Johnson.
"Le bluesman le plus samplé par la Disco et le Rap"

 

Top

VIDEO RESUME